jeudi 16 mars 2017

A lire absolument: Nyonda Makita : l'esprit gabonais de résistance




Questions à... Samperode Mba Allogo, créateur des «Notes d’histoire du Gabon» sur Facebook. A la suite du succès de cette histoire 2.0, il a fondé le blog "Mémoire Sauve Gabon" qui revisite l'histoire oubliée du Gabon.

Qui est Nyonda Makita ?
Nyonda Makita, de son vrai nom Mavurulu incarne, comme en son temps d’autres leaders, l’insoumission, la dignité et le droit des populations autochtones à disposer d’elles-mêmes. Des sources indiquent qu’il est né vers 1870 au sein du clan Bagambu dans la région de la Nyanga. Nyonda Makita est décrit comme un garçon turbulent, récalcitrant et conquérant. Il est tout autant présenté comme un jeune homme qui tient à son honneur et à sa liberté. Il aurait été hautement initié par son oncle Mbombè A Nyangue, un chef Tsogho installé dans la région de Mimongo et qui allait résister face aux milices et à l’administration coloniale de 1903 à 1909.

Qui sont les Punu et quelles relations entretiennent ces populations face à la conquête coloniale ?
Les Punu (lire Pounou) sont un peuple d’Afrique Centrale. Ils se sont établis dans le sud du Gabon au XVIIIème siècle au bout d’une longue marche engagée en Angola où ils avaient leur foyer connu le plus ancien. Les Punu appartiennent en fait au groupe ethnolinguistique « Bayaka » ou « Bajaga » qui est apparenté au groupe Kongo. Ce qu’il faut surtout retenir c’est que les « Bajaga » ou « Bayaka » sont un peuple vaillant et combattant. « Bajaga » signifierait d’ailleurs « Vaillant » quand Punu signifierait lui « Bagarreur ». Mais l’idée fondatrice de ces noms (Bayaka/Bajaga ou Punu) est qu’il s’agit d’un peuple qui a toujours su résister.
Quand Nyonda Makita sonne la révolte de son peuple en 1906-1907, il engage la longue marche du peuple Punu contre la conquête coloniale.

Pourquoi l’insurrection de 1907-1912 ?
L’insurrection de Nyonda Makita n’est pas un fait isolé dans l’histoire de la colonisation française au Gabon. Elle a lieu dans un contexte de mécontentement général des populations autochtones. Au moment où Nyonda Makita se révolte, Mbombè est déjà en guerre depuis quatre ans dans les forêts de Mimongo et plus loin, en « Pays » fang, dans la zone de Ndjolé jusqu’à Oyem, il y a la résistance appelée « Mouvement des Binzima » (soldats, en fang) qui mobilise entre 1907 et 1910 plus de cent mille hommes.

Entre 1895 et 1910, quatre mouvements de résistance ont lieu. Cela suppose deux choses : il y a une intensification des expéditions françaises contre les peuples et il y a une prise de conscience collective des peuples outragés. Les explorateurs, miliciens et chefs de postes pratiquent les enlèvements, les supplices à la chicotte, les viols, les confiscations des forêts sacrées ou communautaires, l’impôt de capitation, les travaux forcés, l’interdiction de circuler, l’interdiction de pratiquer certains rites ancestraux et même les assassinats.

L’insurrection est déclenchée pour deux raisons : d’abord le gouverneur Emile Gentil arrivé en 1905 qui décide d’appliquer la politique de la taxe coloniale ce qui suggère de trouver et soumettre de nouveaux territoires habités afin d’augmenter les retombées de cette taxe. Ensuite, les gardes coloniaux sénégalais qui entreprennent dès 1905 de torturer les paysans, de violer les femmes et de chicoter les hommes. Autant d’éléments qui finissent par exaspérer le leader punu qui lance dès 1907 les premières expéditions punitives à Moabi en réponse aux tentatives de conquête du Capitaine Conrad. Ce dernier fait les comptes : trop de morts de son côté et aucun village assujetti après trois attaques et plusieurs mois de combat. Malgré ses 200 hommes armés et entraînés, Conrad réalise qu’il n’est pas l’égal de Nyonda Makita. Kuméramba, Mourindi et Mokab, les trois QG de la rébellion restent inviolés.

En 1909, les rangs de la milice coloniale sont renforcés. Au mois de juillet, plus de 300 hommes vont à l’assaut de Mokab sous les ordres du capitaine Collona mais en repartent bredouille. En novembre, le capitaine Le Meillour est réquisitionné pour faire reculer Nyonda Makita qui prend du terrain. Mais à onze reprises, ce stratège est mis en échec par Nyonda Makita et ses lieutenants dont les plus célèbres sont : Mueli Mukagny, Manduku-ma-Mukagny, Ntsiengui Mfudu, Nza Mbadinga, Kassa Maviri. Ils ont en moyenne 35 ans. Ils sont tous initiés au Bwiti et aguerris aux techniques de guerre traditionnelle. Ils deviennent les cibles de l’administration coloniale. Un à un, ils sont arrêtés et leurs familles séquestrées. Les officiers français menacent de les faire exécuter. Ce n’est pas une simple menace. Toutes les fois où les troupes françaises ont eu du mal à maîtriser un leader de mouvement de résistance, ils ont toujours pris et quelques fois tué leurs proches.

En 1911, Nyonda Makita poursuit la lutte seul. Il se réfugie à Lebamba. Pour éviter que les siens soient exécutés, il se rend au chef de poste de Ndendé où il est jeté en prison. Il y meurt quelques semaines après. La nouvelle crée des remous. Quelques mouvements sporadiques ont lieu. Mais en 1912, la révolte est définitivement matée.

Cette belle épopée de Nyonda Makita a été racontée par l’écrivain et Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire, Jean Divassa Nyama, dans une trilogie romanesque intitulée : « l’amère saveur de la liberté ».


Voir le site de Samperode :
https://memoiresauveblog.wordpress.com/

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